Un contour des yeux! Pour quoi faire ?

Utiliser un contour des yeux, on le sait c’est important. Durant mes études d’esthétique, j’ai notamment appris pourquoi avoir un soin spécifique pour cette zone.
Je souhaite donc partager ça avec vous ;)

Aller, un peu de technique !

Structure :
La structure de la peau du contour des yeux diffère du reste du visage. En effet, l’épiderme est plus mince, les glandes sébacées sont moins nombreuses donc le film hydrolipidique (protecteur) assure moins sont rôle. Globalement, les éléments qui constituent la peau sont plus faibles en quantité sur cette zone.

Conséquences pour notre contour de l’œil:
◊ Le vieillissement naturel, accéléré aussi par les facteurs climatiques, entraine une fragilité, une déshydratation, une perte d’élasticité, etc…
◊ Les rides et ridules, elles, sont les conséquences de la mobilité des paupières.
◊ Les cernes, quant à eux, sont dus au dépôt des pigments sanguins lors du ralentissement de la microcirculation sanguine.

Passons aux causes :
L’insomnie, les maladies, le tabac, l’hérédité, etc…  Bref, toutes ces petites choses de la vie font que notre peau, et en particulier notre contour des yeux, subit au quotidien.

Alors, l’objectif du soin :
Le soin spécifique contour des yeux, grâce à ses actifs, va permettre de protéger, d’hydrater et de combattre les conséquences précédentes.
On va trouver, par exemple,  pour améliorer la microcirculation de la vigne rouge ou de l’arnica. De l’acide hyaluronique ou polyphénols pour lutter contre le relâchement cutané et les rides. Et enfin de la caféine pour les poches.
Bien sûr il existe beaucoup d’autres actifs ! (C’était histoire d’en citer quelques-uns :) )

Pour ma part voici mon contour des yeux actuel : «Optim-Eyes » de Filorga

 Contour des yeux AnnaLynne

Je viens de finir le « Hydraphase » de La Roche- Posay. J’utilise maintenant  celui-ci en prévention et uniquement  le soir !

Conseil :
Les démaquillants  à base de bleuet, de camomille, de mauve ou de calendula sont un plus préserver son contour de l’œil.

Conclusion, cette zone de l’œil est fine, fragile et extrêmement sollicitée.  Elle présente certaines particularités qui justifient l’utilisation de produits adaptés. Ainsi pour répondre aux particularités de cette zone, la crème de soin doit avoir des propriétés spécifiques qui vous aideront à préserver l’éclat de votre regard :)

Et vous, utilisez-vous un contour des yeux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 thoughts on “Un contour des yeux! Pour quoi faire ?

  1. Je ne pensais pas que prendre soin du contour des yeux pouvait être si important. J’ai 22 ans alors c’est vrai que les rides tout ça, ça me parle pas beaucoup, mais « au cas ou » j’avais acheté cette hiver une crème contour des yeux de Missha, la Super Aqua, et je l’utilise depuis 2 semaines car j’avais les yeux très rouges, gonflés et de grosses cernes à cause de la fatigue et c’est dingue comme ça change tout d’utiliser ce genre de produit. Cet article est super et très intéressant :)

    • C’est vrai qu’a 22ans les rides on n’y pense pas vraiment et heureusement d’un coté ^^
      Mais en effet rien que pour le coté hydratant, cernes, poches… C’est toujours bien d’avoir un contour des yeux de coté ;)
      Merci à toi :)
      Gros bisous

  2. Does your site have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it expand over time.|

  3. Merci pour toutes ces informations, et cet article bien documenté!
    Perso j’utilise le contour des yeux de Strivectin en ce moment qui est pas mal, mais qui ne vient pas à bout de mes ridules de déshydratation. Le Filorga est efficace pour ça?

    • Le Filorga est plus de l’anti-âge tout comme le Strivectin je pense?
      Pour les ridules de déshydratation je partirais plus sur un contour hydratant, j’utilisais le Hydraphase de La Roche Posay qui était plutôt bien :)

  4. moi j’ai des cernes marquées, existe-t-il des crèmes conçues à base à d’arnica ou de vigne rouge pour le contour des yeux
    dans mon métier ou nous dit que les crèmes contre les hémmoroides sont tops aussi lol

    • Oui bien sur! Par exemple celui de chez Lierac le DIOPTICERNE il y a de l’extraits d’arnica :) =>http://www.lierac.fr/index.php/visage/categorie/soins-yeux-levres-cou-decollete/diopticerne.html
      Mais je pense qu’il en existe pas mal d’autres :)
      Ha oui de la crème contre les hémmoroides ! :O C’est une question qui demande à être étudiée ^^

  5. J’ai commencé à utiliser un produit contour des yeux début 2014 quand j’ai compris qu’au lieu de camoufler mes cernes de folie, je ferai peut être mieux de commencer par tenter de soigner le mal en hydratant à fond les ballons ! Cela ne fait pas disparaitre l’aspect bleuté, mais ça, c’est plutôt à cause d’un traitement fort que je prends pour traiter mes migraines, mais je me dis que sans contour quotidien, ça serait encore pire.
    En tout cas, merci pour ton petit récap très instructif. Je me demande ce qu’il a dans le ventre ce «Optim-Eyes » de Filorga !

    • C’est vrai que l’hydratation c’est un peu la base de tout :)
      Pour ma part, Filorga je l’utilise uniquement en prévention et aussi parce que j’avais un produit en stock donc il fallait bien l’utiliser ^^
      Mais ma mère et ma grand mère utilisent ces produits et ils ont vraiment fait des miracles! Il a fallut un peu de temps mais au fil des mois leur peau est devenue beaucoup plus lisse comme si elles avaient fait une petit lifting :O ! Ce sont vraiment des produits de qualité :)

  6. Super tes conseils !! J’utilise le contour des yeux de Nuxe et j’essaye de m’y tenir !!
    Au passage tu as des yeux superbes !!!
    Et je ne savais pas que tu avais fait des études d’esthétique , tu dois être effrayé de voir mes make up ahah :)
    bisous

    • Oui j’avais vu ton article j’aime beaucoup la gamme Prodigieuse en plus :)
      Merci du compliment :D et je te rassure j’aime beaucoup tes make up ! Je ne suis pas une experte en maquillage pour autant même si j’aimerais bien ^^
      Bisous a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>